Un équipement que j'estime indispensable pour cuire des plats en intérieur ou en extérieur surtout quand je dois accueillir plusieurs convives, la plancha m'est incontournable. Mais jusqu'à maintenant, j'hésite encore entre plancha électrique et à gaz pour la simple bonne raison que je souhaite obtenir la meilleure capable de répondre à tous mes besoins de cuisson. Que choisir ? Je me suis donnée la peine de vous proposer un comparatif complet entre les deux mais si vous souhaitez un autre avis, consultez cet article : https://www.monsieurplancha.fr/guides/differences-plancha-gaz-electrique.html
Mon avis sur la plancha électrique
Plus légère, facile à utiliser et accessible à un prix abordable, ce sont ces trois points qui m'ont convaincu de l'utilité d'une plancha électrique comme moyen de cuisson. Je la préfère particulièrement pour sa taille non imposante pouvant s'adapter à toutes mes options de rangement en cuisine. Et contrairement au modèle à gaz, elle me procure un usage plus sécurisé.
En principe, je n'ai qu'à brancher sa prise à une source de courant et à saisir directement mes brochettes. En quelques minutes à peine, je peux déjà commencer la dégustation. Seulement, comparée à une plancha à gaz, une plancha électrique offre une qualité de cuisson moins convaincante à cause d'une puissance et montée en température limitée.
Les plus
- Un appareil plus sécuritaire que le modèle à gaz
- Un appareil accessible à pris pas cher
- Un appareil peu encombrant, facile à utiliser tant en intérieur qu'en extérieur
Les moins
- Une puissance limitée à 7 kW
- Une dépendance à l'électricité
Mon avis sur la plancha à gaz
Sur 5 cuisinistes que j'ai demandé, 4 d'entre eux préfèrent la plancha à gaz à la plancha électrique en raison d'une montrée en température plus élevée. Et bien que sa première utilisation nécessite une installation précise et un investissement plus conséquent, je pourrai par la suite profiter d'un appareil de cuisson hautement fonctionnel en tout temps.
La plancha à gaz m'offre plusieurs feux contrairement à la plancha électrique. Je peux donc au gré de mes envies cuir en parallèle des œufs et un filet de bœuf. Souvent conçue avec un chariot, elle est plus lourde et encombrante, mais économique à long terme. Et si je souhaite l'utiliser principalement en intérieur, je suis libre de choisir entre différentes sortes de gaz : gaz naturel, propane, butane…
Les plus
- Une puissance plus élevée pouvant atteindre plus de 15 kW
- Une montée en température plus rapide conduisant pour une cuisson de meilleure qualité
- Plusieurs feux à disposition avec brûleur indépendant
Les moins
- Un poids et une taille plus encombrante
- Un usage nécessitant plus de vigilance
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.